Addthis Partage ButtonShare à FacebookFaceFaceFaceBookShare à TwitterTwitterTwitterShare à PinterestpinterestpintestShare à MorEaddThismore
L’une des questions les plus courantes présentées à un vétérinaire sur l’examen d’un nouvel animal de compagnie, en particulier celle du refuge ou d’un animal de compagnie errant, est l’âge approximatif de l’animal. Bien que cela soit beaucoup plus facile dans les chiots et les chatons, il devient beaucoup plus difficile d’essayer de vieillir un animal de compagnie adulte ou senior. Pendant que dans la médecine équin, la longueur et l’usure des dents peuvent aider à vieillir un animal de compagnie, ce n’est pas aussi précis en médecine des petits animaux.
Bien que le degré de dents usé, ainsi que la quantité d’inflammation et de maladie parodontale puissent être utiles pour deviner l’âge, cela peut souvent tromper même l’œil vétérinaire le plus astucieux. Chez les animaux de compagnie plus jeunes, il est beaucoup plus facile de regarder les dents pour évaluer l’âge d’un chiot ou d’un chaton, où une grande partie des dents permanentes a éclaté à l’âge de 6 mois. En dehors de cette tranche d’âge, cependant, il devient sans aucun doute beaucoup plus difficile et toutes les suppositions d’âge sont au mieux des estimations brutes.