Addthis Partage ButtonShare à FacebookFaceFaceFaceBookShare à TwitterTwitterTwitterShare à PinterestpinterestpintestShare à MorEaddThismore17
À l’approche de la saison des fêtes, c’est le bon moment pour rappeler aux tuteurs animaux le risque stimulé de la toxine et de l’exposition au poison domestique pour nos animaux de compagnie. Cela est particulièrement crucial car les gens et leurs animaux passent beaucoup plus de temps à l’intérieur pendant les mois d’hiver.
L’un des dangers les plus courants observés est l’exposition aux poisons des rongeurs sous forme de pièges à colle ou de pièges vivants. Il est très crucial pour les gardiens des animaux de placer de tels pièges bien hors de portée de leur animal. Alors que beaucoup de rats et de souris cherchent un abri dans nos maisons pendant les mois d’hiver, les animaux de compagnie peuvent également être exposés à l’empoisonnement secondaire des rongeurs qui ont ingéré des appâts utilisés dans beaucoup de ces pièges et qui peuvent ne pas être immédiatement tués.
Le plus grand risque d’exposition aux rodenticide est l’effet sur la coagulation sanguine dans nos animaux de compagnie, conduisant à une hémorragie potentiellement mettant la vie en danger. Tout TEP soupçonné d’avoir été exposé à ces rodenticides, directement ou indirectement, doit être immédiatement emmené au bureau vétérinaire le plus proche afin que un diagnostic et un traitement prompt avec de la vitamine K puissent être mis en œuvre.
Un autre risque courant pour les animaux de compagnie de la famille pendant la période des fêtes est l’exposition potentielle aux usines ménagers et aux solutions de nettoyage. Comme des plantes comme le gui, le poinsettia, l’azalea et le houx sont amenés chez nous, des animaux de compagnie curieux qui ingèrent les tiges et les feuilles peuvent souffrir de bouleversements digestifs et de vomissements. De nombreuses solutions de nettoyage, notamment des savons, des détergents, des alcools et des produits de pétrole peuvent également provoquer des vomissements et de la diarrhée, ainsi que des dommages aux organes s’ils sont ingérés. Les ornements d’arbre de Noël et l’emballage des cadeaux avec des guirlandes, des cordes et des rubans peuvent tous provoquer des blocages estomac / intestinaux et doivent être gardés hors de portée des animaux de compagnie curieux.
Les mois d’hiver sont également une période de l’année où beaucoup changent d’antigel dans leurs automobiles. L’éthylène glycol (trouvé dans de nombreux produits d’antigel et cadeaux du globe de neige) a un goût sucré qui est très attrayant pour les animaux, et s’il est ingéré, même en petites quantités, peut provoquer une insuffisance rénale aiguë. Le choix des produits antigel qui se composent de propylène glycol peuvent être utiles pour limiter l’ingestion potentielle.
Comme les chiens et les chats passent beaucoup plus de temps à l’intérieur, il est également crucial de garder les médicaments sur ordonnance et en vente libre pour arrêter également l’ingestion et l’exposition indésirables. Enfin, pendant l’hiver, il y a une exposition stimulée aux sels de désincision utilisés sur les trottoirs et dans les rues qui peuvent provoquer des pattes d’irritation et / ou des bouleversements digestifs s’ils sont ingérés. S’il y a une inquiétude quant à l’exposition ou à l’ingestion possible à des poisons ménagers, il est recommandé que les tuteurs animaux contactent immédiatement leur vétérinaire local, ainsi que les centres locaux et nationaux de contrôle des poisons locaux et nationaux afin que le diagnostic et le traitement appropriés puissent être mis en œuvre.