Pourquoi ma canine se gratte-t-elle toujours le col?
Les chiens se gratteront délibérément autour du collier en achat pour éviter de faire autre chose. Au début, je pensais que c’était quelque chose de gênant que ma canine faisait, mais récemment, j’ai découvert le comportement en observant d’autres personnes et leurs chiens.
Ce comportement de grattage se produit beaucoup pendant les cours d’obéissance canine. Si un canin n’a pas envie de faire une commande, il se grattera à la place pendant quelques secondes pendant que le propriétaire se tient patiemment en attendant que la canine cesse de se gratter.
Cela met la canine en contrôle.
Le propriétaire communique involontairement à la canine – allez-y, prenez votre temps. Vous n’avez pas à faire ce que je dis jusqu’à ce que vous en ayez envie. La canine est généralement dominante ou à haute énergie et le propriétaire n’est pas suffisamment affirmé.
Mais les chiens soumis se gratteront également à l’achat pour éviter de faire autre chose.
Mon Mutt Ace est un chien soumis, et il se grattera dans le collier pour éviter de faire quelque chose avec lequel il est désagréable. Mes chats aiment jouer avec lui en le virant dans une certaine zone. Si je m’appelle Ace, il pourrait pleurnicher pendant une seconde, mais il se gratte à l’achat pour éviter de marcher par les chats. Ma canine n’a certainement pas de démangeaison chaque fois que mes chats le coincent?
Le grattage d’Ace est généralement suivi par lui secouant tout son corps comme s’il sautait juste d’un lac. Ce comportement de tremblement, c’est comme laisser échapper un soupir de soulagement substantiel (heureux d’avoir fait ces chats impliqués!).
Les chiens «secouent» tout le temps après s’être salués, terminant une session de jeu ou même après avoir été grondé. Le comportement de tremblement est un peu comme un bouton de réinstallation. C’est un signal que la canine passe à autre chose.
J’ai découvert que si je laisse Ace dans une position de séjour assez longtemps, il finira par se gratter, secouer tout son corps et ensuite partir comme si je ne lui avais jamais donné le commandement du séjour. Je ne sais pas s’il est conscient qu’il fait ceci ou s’il a vraiment oublié la commande de séjour à ce stade. Je suis presque sûr qu’il le fait délibérément parce que si quelque chose de “excitant” se produit et que je le mets dans un séjour, il commencera à se gratter pratiquement et essaie ensuite de se lever.
Certains chiens se gratteront lorsqu’ils interagiront avec d’autres chiens pour montrer qu’ils ne sont pas une menace. C’est comme si la canine disait “Je suis occupé à m’occuper de mes propres affaires.” Ceci est également suivi par la canine en train de secouer tout son corps, puis de se diriger vers ou loin de l’autre canine d’une manière involontaire ou ludique.
Vous avez peut-être découvert que votre canin faisait semblant de sentir le gazon quand il garde vraiment un œil sur l’autre chien. C’est une autre façon de communiquer qu’il ne menace pas. C’est une bonne façon de inciter l’autre canine à venir examiner, puis de le faire jouer à un jeu de poursuite!
Chats et humains
Ce comportement de grattage n’est pas si étrange lorsque vous pensez à la façon dont les humains prétendent se préparer ou agir intéressé par autre chose dans des situations désagréables. Je sais que je joue avec mes cheveux ou que je regarde mes ongles ou que je fais semblant de lire un SMS lorsque j’essaie d’éviter le contact visuel ou d’éviter de répondre à une question.
Les chats font une action similaire en faisant semblant d’être fortement impliqués dans le léchage après les appeler ou leur dire de faire quelque chose. Mon Scout de chat fait cela à chaque fois que j’appelle son nom. Je dirai: “Viens ici, scout!” Et il se lèche tout de suite pendant quelques secondes, puis fait lentement quelques pas vers moi, s’arrête et se lèche à nouveau, puis une minute ou deux plus tard, se dirige vers moi comme s’il avait l’intention de venir me voir seul.
Si Scout essaie de sauter sur une étagère mais tombe, il commencera tout de suite à se lécher ou à se gratter comme si personne ne le voyait s’essuyer. Hmm, à peu près sûr, c’est ce que je fais aussi lorsque je trébuche ou glisse. Je concentre tout de suite mon attention sur quelque chose d’autre comme si rien ne s’était passé?
Remarquez-vous que votre canine se gratte à l’achat pour éviter autre chose?
Je me rends compte que dans certains cas, la canine a réellement une démangeaison ou qu’il peut avoir des puces, d’autres piqûres d’insectes ou une affection cutanée.