Blue Morpho Butterfly – 8 faits et plaisir des espèces

L’Amazon Rain-Forest est l’environnement le plus biodiverse sur Terre, qui abrite une gamme incroyable de papillon de morpho bleu captivant et d’autres créatures qui doivent vraiment être vues pour être crues .

En raison de leur taille et de leur beauté frappante, les papillons Morpho bleus sont l’un des plus emblématiques et des plus préférés de toutes les espèces d’Amazon. Ils ont une couleur bleue vibrante caractéristique et des ailes brillantes qui reflètent la lumière, ce qui les rend faciles à repérer au milieu de la canopée de la jungle.

Ils sont l’un des plus grands papillons du monde, mesurant environ six pouces de long et avec des portées d’aile allant jusqu’à 20 centimètres.

Ils peuvent être trouvés dans les forêts d’Amérique du Sud et centrale, en particulier du Brésil, du Costa Rica et du Venezuela, bien que leur habitat s’étende également en Amérique du Nord. Lisez la suite pour apprendre les 8 meilleurs faits Blue Morpho Butterfly…

Anatomie de papillon de morpho bleu

Comme son nom commun l’indique, les ailes de Blue Morpho Butterfly sont bleu vif, bordées de noir. La morpho bleue est parmi les plus grands papillons du monde, avec des ailes s’étendant de cinq à huit pouces.

Leur coloration bleue vive et irisée est le résultat des écailles microscopiques sur le dos de leurs ailes, qui reflètent la lumière.

Le dessous des ailes de la Morpho, en revanche, est une couleur brune terne avec de nombreux tours d’oeil, offrant un camouflage contre des prédateurs tels que les oiseaux et les insectes lorsque ses ailes sont fermées.

Lorsque la morpho bleue vole, les couleurs contrastées bleu vif et brun terne clignotent, ce qui donne l’impression que la morpho apparaît et disparaît.

Les ailes des mâles sont plus larges que celles des femmes et semblent être de couleur plus lumineuse. Les morphos bleus, comme les autres papillons, ont également deux antennes tourbrées, deux ailes antérieures et deux ailes postérieures, six jambes et trois segments de corps – la tête, le thorax et l’abdomen.

Habitat de Blue Morpho Butterfly

Les morphos bleus vivent dans les forêts tropicales d’Amérique latine du Mexique à la Colombie. Les adultes passent beaucoup de leur temps sur le sol de la forêt et dans les arbustes inférieurs et les arbres du sous-étage avec leurs ailes repliées.

Cependant, lors de la recherche de compagnons, la morpho bleue volera à travers toutes les couches de la forêt. Les humains beaucoup voient généralement des morphos dans les clairières et le long des ruisseaux où leurs ailes bleues vives sont nombreuses visibles.

Les pilotes volant sur les forêts tropicales ont même rencontré de grands groupes de morphos bleus au-dessus de la cime des arbres, se réchauffant au soleil. Toute la durée de vie de Blue Morpho ne dure que 115 jours, ce qui implique que beaucoup de leur temps est consacré à manger et à reproduire.

Régime du papillon Blue Morpho

Le régime alimentaire de Blue Morpho change tout au long de chaque étape de son cycle de vie. En tant que chenille, il mâche les feuilles de nombreuses variétés, mais préfère dîner sur les plantes de la famille des pois. Quand il devient un papillon, il ne peut plus mâcher, mais boit sa nourriture à la place.

Les adultes utilisent une longue partie de bouche en saillie appelée proboscis comme paille pour siroter le jus de fruits pourri, les fluides des animaux en décomposition, de la sève d’arbre, des champignons et de la boue humide.

Les morphos bleus goûtent les fruits avec des capteurs sur leurs jambes, et ils «ont le goût» de l’air avec leurs antennes, qui servent de langue et de nez combinés.

Menaces pour Blue Morpho Butterfly

Les morphos bleus sont significativement menacés par la déforestation des forêts tropicales et la fragmentation de l’habitat.

Les humains offrent un risque direct à cette créature spectaculaire parce que leur charme attire des artistes et des collectionneurs du monde entier qui souhaitent les capturer et les afficher. Mis à part les humains, des oiseaux comme le Jacamar et le mouche à mouche sont les prédateurs naturels de Butterfly adultes.

Blue Morpho Butterfly Information

La morpho bleue comprend bien plus d’une espèce

Le nom «Morpho bleu» peut en fait être utilisé pour désigner tout papillon bleu du genre «morpho» qui fait partie de la plus grande famille Nymphalidae.

Il existe également diverses autres espèces de morpho, qui sont le nombre 29 au total, y compris les papillons blancs bruns, verts et extrêmement rares. On pense que le nom «Morpho» provient du fait que ces papillons semblent changer de forme au fur et à mesure qu’ils volent.

De plus, le terme «morpho bleu» peut en fait être un peu impropre car de nombreuses femmes ne sont pas du tout bleues!

Ils ont plusieurs défenses de prédateurs

Pour compenser leur couleur bleue vibrante – qui pourrait attirer l’attention des prédateurs – le dessous des ailes du papillon est recouvert de tons de brun, rouge, noir et gris.

Cela ressemble à la couleur et à la structuration du feuillage et aide au camouflage. Leurs dessous présentent également des «ocelles» ou des yeux des yeux qui dissuadent les prédateurs lorsque les papillons sont au repos et que leurs ailes sont fermées.

Une fois menacée, le papillon émettra une forte odeur d’une glande sur leurs pattes avant qui fonctionne comme une autre façon de repousser les prédateurs.

La Morpho bleue a également ce que l’on appelle une défense «clignotante». En vol, ses ailes semblent clignoter du bleu vibrant au brun terne. Le papillon semble disparaître en continu et réapparaître à nouveau,Rendre très difficile de suivre le feuillage épais de la jungle.

Seuls les mâles sont bleus

Ces papillons sont recouverts de nuances de bleu chatoyantes sur leurs surfaces d’aile supérieure. Cependant, ce ne sont généralement que les mâles qui présentent cette coloration spectaculaire.

La coloration lumineuse est développée pour intimider les hommes rivaux (les papillons de morpho bleu sont très territoriaux) ainsi que pour se rendre plus visibles pour les partenaires potentiels. Pendant ce temps, les femelles ne sont généralement pas bleues et ont tendance à avoir des ailes présentant diverses nuances de brun, jaune et noir.

Fait intéressant, cependant, en raison d’un processus connu sous le nom de dimorphisme sexuel, il existe de rares exemples de papillons avec des traits mâles et féminins qui les conduisent à avoir une aile bleue et une aile beaucoup plus neutre.

Les papillons de la morpho bleue ne sont pas techniquement bleus

Il s’avère que les ailes de la morpho bleue ne sont pas du tout bleue! Bien sûr, ils apparaissent certainement de cette façon, mais ce n’est pas le résultat de la pigmentation. Il est en fait causé par la façon dont la lumière se reflète sur les écailles microscopiques sur ses ailes.

Les échelles sont en forme de diamant et la couleur résulte de leur formation et de leur placement particuliers sur les membranes d’aile.

Il s’agit d’un phénomène appelé irisation, un type d’illusion d’optique qui décrit comment les nuances changent selon l’angle à partir de laquelle ils sont vus.

Blue Morpho Butterflies aime la lumière

Ces papillons sont diurnes et beaucoup actifs lorsque le soleil brille. Leurs yeux sont très sensibles à la lumière UV et les mâles sont particulièrement aptes à se repérer mutuellement sur des distances formidables.

Voler à travers des environnements légers en fait une présence particulièrement visible car les rayons du soleil se reflètent sur leurs ailes brillantes.

En fait, des papillons Blue Morpho auraient trouvé voler à travers la canopée de la jungle par des pilotes de l’air.

Heureusement pour les visiteurs de l’Amazonie, les papillons passent bon nombre de leur temps sur le sol de la forêt, parmi les arbustes et les arbres inférieurs, volant à travers des clairières ou se réchauffant à côté des ruisseaux.

Les morphos bleus sont incapables de manger

En tant que chenilles, les morphos bleus commencent leur vie à se nourrir de diverses plantes, en particulier celles de la famille des pois. Mais après avoir transformé, ils sont rapidement diplômés en un régime beaucoup plus varié et intéressant, malgré le fait qu’ils ne peuvent plus mâcher.

Ils boivent le jus de fruits pourrie ou fermente à l’aide de leur proboscis, une longue partie qui agit comme une paille leur permettant d’aspirer les fluides sucrés.

Ils sont également connus pour boire le jus de sève d’arbres, de champignons, de décomposition des animaux et même de la boue mouillée. De plus, les morphos bleus ont des récepteurs des odeurs sur leur antenne et leurs capteurs gustatifs sur leurs pieds.

Ils ont aidé à inspirer la technologie humaine

Les morphos bleus sont depuis longtemps une source de fascination formidable pour les humains. Traditionnellement, les peuples autochtones de l’Amazonie ont associé le papillon à une longue liste de croyances superstitieuses, et ils ont également été considérés comme à la fois les grenages de souhaits et les mauvais esprits. Beaucoup plus récemment, leurs capacités réfléchissantes de lumière ont été très intéressantes pour les scientifiques.

L’étude du phénomène de près nous a permis d’appliquer la même technique à diverses formes de technologie, y compris des bandes irisées sur les factures pour éviter la contrefaçon et les affichages de couleurs économes en énergie pour les appareils.

Blue Morpho Butterflies fait face à de nombreuses menaces

Malheureusement, les morphos bleus sont confrontés à de nombreux prédateurs et risques potentiels dans leur maison de forêt tropicale. Bien qu’ils ne soient pas directement mis en danger, comme de nombreuses espèces d’Amazon, elles sont menacées par la déforestation et la fragmentation de l’habitat.

Leur charme en fait également une cible pour ceux qui souhaitent les capturer à des fins artistiques ou de collection, et même pour fabriquer des bijoux de leurs ailes.

La conservation du papillon Blue Morpho est en cours dans les maisons de papillons nord-américaines, mais pour voir cette créature spectaculaire dans son environnement naturel, il n’y a pas de meilleur endroit que l’Amazonie!

Autres informations sur Blue Morpho Butterfly

Pas vrai bleu – Blue Morpho Butterfly

Malgré leur couleur spectaculaire, les morphos bleus ne sont pas du vrai bleu – c’est-à-dire que leurs ailes ne sont pas colorées en bleu. Alors, quel est le problème?

Comme tous les papillons, les morphos ont de minuscules écailles qui se chevauchent couvrant leurs ailes. Dans Blue Morphos, les écailles sur leur dessus d’aile ont de minuscules crêtes qui reflètent la lumière bleue. Donc, même si les papillons ne sont pas colorés en bleu, leur dessus d’aile a l’air bleu!

En revanche, le dessous de leurs ailes est brun, visible lorsque les papillons sont au repos et que leurs ailes sont repliées.

La couleur terne les aide à se fondre dans leur environnement et à se cacher des ennemis comme les oiseaux et les grands insectes. Si les papillons sont découverts, ils ont une deuxième ligne de défense: deux taches d’aile de couleur bronze qui ressemblent à des yeux – idéales pour effrayer les prédateurs potentiels.

Changer les goûts de Blue Morpho Butterfly

Une morpho bleue adulte – comme tous les papillons – boit sa nourriture plutôt que de la manger. Il utilise sa proboscis (partie de la bouche longue et saillante) pour boire de la sèveet les jus de fruits.

Mais comme tous les papillons, les morphos adultes étaient des chenilles qui traînent des plantes en jeunes. Les chenilles Blue Morpho aiment particulièrement les feuilles dans la famille des pois.

Morph-ing de papillon de morpho bleu

Alors, comment les chenilles de Morpho Blue se transforment-elles en papillons Blue Morpho? Comme tous les papillons, ils font un changement fantastique connu sous le nom de métamorphose. Tout d’abord, les œufs éclosent en larves, mieux connues sous le nom de chenilles.

Les chenilles Blue Morpho ne sont pas du tout bleues: elles sont brun rougeâtre avec des taches brillantes de vert lime à l’arrière.

Après un certain temps, les chenilles s’enroulent dans des enclos de protection, appelées chrysalises. À ce stade, les insectes sont appelés pupes. Après un certain temps, la nymphose se termine et les papillons matures émergent de leurs chrysalises.

Maison dans la forêt de Blue Morpho Butterfly

Les adultes de Morpho passent beaucoup de leur temps sur le sol de la forêt et dans le sous-étage (parmi les arbustes et les arbres inférieurs). C’est là qu’ils font leur manger et leur sommeil. Mais quand ils s’accouplent, ces papillons traversent toutes les couches de la forêt.

Faits amusants de Blue Morpho Butterfly

Les morphos bleus, comme tous les papillons, goûtent avec des capteurs sur leurs jambes et appliquez le goût de l’air avec leurs antennes.

Leur charme est bref: l’ensemble du cycle de vie Blue Morpho ne dure que 115 jours.

Classe: Insecta
Commande: lépidoptères
Famille: Nymphalidae

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *